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Je vous attends nombreux pour de nouvelles aventures végétales sur " Green recipes entre amis " !


La recette de ce gâteau est sur le blog !

Brownie "500" multi-noix ( sans gluten )

Après plus de 3 mois d'absence, 2 recettes en 24h. Si ce n'est pas du retour (ponctuel ) !

Comme promis, voici ma seconde recette proposée pour la campagne 1,2,3 Veggie ! comme annoncé dans précèdent billet ( clic ). Une recette une nouvelle fois sans gluten pour les raisons évoquées également dans mon précèdent article mais rien n'empêche d'utiliser une farine à base de blé, de la mixer avec une de petit épeautre ou même d'orge par exemple, de jouer avec des farines avec et sans gluten aussi. Notez, comme j'ai pu le lire chez Lili récemment, qu'il est recommandé de mélanger les farines si l'on utilise des farines sans gluten. Ex : farine de riz ( complet ou non ) + fécule ( de pomme de terre, de maïs, d'arrow root ), farine de riz + farine de sarrasin ou châtaigne ( attention aux proportions pour cette dernière car elle parfume beaucoup, jouez sur 2/3-1/3 ) ou pois chiche ou poudre de noix par ex ( amandes, noisettes, etc ). En effet, les farines sans gluten ( prêtes à l'emploi ou celles combinées à la maison ) ne possèdent pas les mêmes propriétés que ses cousines contenant du gluten. Ce qui signifie qu'une préparation sans gluten sera moins élastique et malléable le plus souvent et qu'elle ne poussera pas après une levée comme cela est nécessaire en boulangerie par exemple. Il est assez difficile en effet de réaliser un pain sans gluten. Les joies des approximations, des hésitations, des ajouts de poudre(s) magique(s) dans les appareils pour obtenir le graal révèlent un temps précieux de recherche en cuisine. Qui a une super recette de pain sans gluten qui fonctionne à tous les coups ? peu d'entre vous j'imagine. Je ne mange que peu de pain donc ma quête ne serait que simple fierté !

Bref. Ici, un brownie cacaoté sans gluten donc. Facile de jouer avec les farines alternatives dans ce cas présent car le gâteau n'a pas besoin de lever beaucoup, même peu. Des noix, un mélange de noix à vrai dire. Je le voulais 100% chocolat et noix du Brésil mais 100g de noix du Brésil représente quand même une somme rondelette pour 8 petits rectangles de gourmandise. J'ai donc jouer avec mes amandes et noix de Grenoble du placard. Mais libre à vous de composer selon vos palais et porte-monnaie. Et pour les intolérants aux fruits à coque ( j'en connais ! ), remplacez-les par quelques petits fruits secs ou épices ( gingembre confit, zestes d'orange, etc ) ou ajoutez simplement des pépites de chocolat !

La recette est par ici. Régalez-vous !


A très vite pour d'autres aventures gourmandes.

Prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

Fenouil caramélisé sur croustinette de quinoa ( sans gluten )

Me revoilà pour quelques instants de partage par ici. C'est pour la bonne cause, je vous en parle dans une minute.
Mais c'est que vous m'avez manqué depuis tout ce temps ! C'est incroyable ce qu'un blog est finalement addictif. Parfois chronophage. Trop souvent en réalité. Mais l'accoutumance est si douce et gourmande.

Me revoilà donc à gribouiller par ici, raturer quelques lignes aussi et surtout partager une nouvelle recette que j'ai concocté spécialement pour vous mais aussi et surtout, pardonnez-moi, pour la campagne 1,2,3 Veggie ! anciennement nommée Jeudi Veggie et animée par l'Association végétarienne de France à laquelle j'ai réellement souhaité cette année encore participer en tant que blog partenaire. Le principe est identique à l'année précédente : promouvoir l'alimentation végéta*ienne et inciter, une fois par semaine ( c'est bien ), deux fois par semaine ( c'est bien ++ ), trois fois par semaine ( c'est bien +++ ), à consommer sans viande ni poisson, sans produits animaux, c'est encore mieux. Et 4, 5, 6 ou 7 jours/7, c'est encore meilleur pour l'environnement, la nature et les animaux, votre santé et votre bon humeur. Parce que oui, manger végé, ça rend de bonne humeur ! N'avez jamais remarqué que l'on est plus heureux en regardant une assiette remplie et colorée, variée et savoureuse ? Rien que pour ça, ça vaut le coup de suivre les bons plans recettes de 1,2,3 Veggie ! moi je dis !

Aujourd'hui, je fais plus simple que d'habitude. Parce que oui, lorsque l'on me demande de créer une recette, on me rétorque toujours que la simplicité trouvera meilleur écho chez les lecteurs et qu'au fin fond de la Nièvre ( y'a des gens de la Nièvre qui me lisent ? aucun sous-entendu, je vous rassure, je vis en Russie, et ce n'est pas mieux ... pire ?! ) on ne trouve pas tous les produits dont je dispose et propose de les mettre en forme pour mes recettes. Alors, j'ai tenté de m'exécuter cette fois-ci tant pour ma recette salée ( celle de ce billet ) que pour ma recette sucrée ( le billet suivant ). Pari à moitié tenu : ingrédients non loin d'être rarissimes puisque très communs et dans les placards de toute bonne cuisine addict, recettes très simples et rapides à exécuter et assiettes non moins délicieuses et originales. Petit bémol : un poil trop d'ingrédients ? Je ne partage pas cet avis mais je sais que certains trouveront encore à redire ( y'a toujours des gens mécontents et râleurs, vous remarquez aussi ? ), je ne fais qu'anticiper. Résultat, je vous propose de bons et joyeux légumes caramélisés au sirop d'érable, sur une croustinette de quinoa préalablement nappée de crème de betterave so girly, oui Madame ! Pourquoi cette recette ? J'avais envie ! J'avais envie de fenouil et aussi de betterave et puis j'adore le quinoa et quand il est croustillant comme ici, je l'aime encore plus d'amour. Et puis, le quinoa, c'est trop bon pour la santé. On devrait l'adopter plus régulièrement dans notre alimentation car il contient une grande quantité de protéines de haute qualité ainsi que des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments parfaits pour être en forme toute la journée. Et puis, son petit goût de noisette lorsque ces grains croquent sous la dent est simplement irrésistible. Je vous assure que l'on peut tomber amoureux de cette graminée ! Moi, j'ai eu le coup de foudre dès ma première bouchée et depuis, elle et moi, on ne se quitte plus. Notons que cette pseudo-céréale ne contient pas de gluten. Elle est donc très digeste et légère pour les estomacs capricieux ( comme le mien ). Je ne vous ferai pas un topo sur mon évolution alimentaire de ces dernières semaines mais il semblerait que je sois devenue intolérante au gluten et de fait, vous risquez de trouver dorénavant des recettes sans gluten par ici. Fermer la parenthèse. Ainsi, n'hésitez pas à consommer du quinoa du matin ( dans vos porridges par ex ) au soir ( en salade, en accompagnement ) en alternance avec d'autres céréales ( sarrasin, ma chouchoute, riz, etc ) et en compléments de nos chères légumineuses ( haricots, pois, lentilles, etc ).

Vous trouverez ma recette sur le site de 1,2,3 Veggie !en cliquant ici.


Bon appétit et à très vite pour mon autre recette, sucrée et chocolatée cette fois !