Muffins frangipane & érable aux zestes de clémentines


Le besoin de s'éloigner, de doucement s'échapper, de ne surtout pas s'expliquer ni se justifier pour naturellement revenir et se retrouver.
Comme si de rien n'était.
Ou presque.
Une nouvelle année débute et avec elle de nouvelles perspectives et de nouveaux projets. 
Les idées fleurissent comme souvent lorsque l'on se donne les moyens de concrétiser ses rêves.
L'aube d'une nouvelle année fait souvent jaillir et resurgir de vieilles aspirations finalement enfouies tout au fond de son être au fur et à mesure que le temps, les mois s'écoulent. 
La magie des résolutions. 
Des prises de conscience surtout.
Une simple volonté de faire de meilleurs choix que les précédents.
Comme une envie de s'épanouir encore davantage malgré l'impossibilité certaine du présent.
L'hésitation puis l'excitation de franchir le pas.
Le bonheur de sentir que c'est possible.
La simple satisfaction de lire l'autre écrire qu'il vous fait confiance et qu'il veut ce à quoi vous ne vouliez prétendre avant qu'il ne vous l'offre.
L'acceptation, enfin et quoiqu'un peu tardive diront certains, d'un talent ou d'une disposition à faire bien. Beau aussi. Différent assurément mais qui séduit et attire.
La reconnaissance aussi.

La suite prochainement !


Ingrédients :

Base pour 9 muffins

* 40g de petits flocons d'avoine
* 60g de farine semi complète ( T110 )
* 1 généreuse càc de poudre d'amande complète
* 1 càc de poudre à lever ( sans phosphate )
* 1 pincée de sel rose

* 1/2 càc d'extrait d'amande amère
* 150 à 200ml de lait d'amande
* 1 càs de graines de chia ou lin moulues  ( + 2 càs d'eau ) ou 1 oeuf
* 2 généreuses càc de purée d'amande complète
* 1 belle càs de sirop d'érable ( ou agave, miel, riz )

Crème d'amande-clémentine

* 50g de purée d'amande complète
* 1 càs de compote de pomme
* 1 càs de graines de lin moulues ( + 2 càs d'eau ) ou 1 oeuf
* 1 càs de jus de clémentine  ( 1/2 fruit )
* 1 càs de zestes de clémentine ( 1/2 fruit )
* 4 càc de sirop d'érable
* 60g de poudre d'amande complète
* 1 pincée de sel rose
* 1/2 bouchon de rhum ambré ( facultatif mais avec c'est mieux ! )
* 1 amande ou 1 fève pour le Roi ou la Reine ( facultative )
( 2 gouttes d'HE d'orange douce peuvent remplacer le duo jus+zestes de clémentine )

Déroulement :


> Faites gonfler les flocons dans le lait végétal et laissez reposer 10-15 min environ.
> Mélangez ensemble tous les ingrédients secs puis ajoutez tous les ingrédients humides ainsi que les flocons trempés.
> Remuez intimement et réservez au frais pendant la préparation de la crème d'amande à la clémentine.
> Ajoutez et mélangez un à un tous les ingrédients de la crème de frangipane végétale afin d'obtenir un appareil dense et homogène.
> Répartissez la pâte à muffins dans chacune des caissettes ( environ 1 càs de la préparation ) et incorporez 2 belles càc de frangipane au coeur de chacun des gâteaux. Insérez une fève ou une amande si vous le souhaitez. Recouvrez d'une belle càs d'appareil à muffins puis enfournez 18 à 22 min ( selon votre four ) à 180°C.
> Laissez refroidir avant de démouler et dégustez-les encore tièdes ... c'est meilleur !
( Les muffins se conservent 2 jours dans une boite hermétiquement fermée )

> Cette recette participe à la campagne Jeudi Veggie, animée par l'Association végétarienne de France.


Nul autre besoin de justifications ultimes. De quelque nature que ce soit. Rien ne m'agace davantage que de lire les raisons, souvent les mêmes dites et redites avec une syntaxe différente, qui poussent chacun à faire ou ne pas faire. Souvent à ne pas faire d'ailleurs.
Nulle obligation ni volonté d'expliquer une situation des plus banales et des plus évidentes, surtout des plus compréhensibles de chacun. Se justifier de quoi d'ailleurs ?!
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres et je revendique la mienne de ne faire que ce qui m'apparait bon et juste. En l'occurrence me justifier d'une absence prolongée et non souhaitée de ma cuisine. Ainsi va la vie et des choses bien plus importantes ont cours ici et là pour que l'on ne s'attarde pas plus que cela à la désertion de l'auteur(e) de Petits repas entre amis. N'est-ce pas ?!

Cela pour enfin et finalement vous adresser mes meilleurs & sincères voeux pour cette nouvelle année. 
Je ne suis pas assidue, en général, à la traditionnelle célébration de l'an qui débute. Depuis toute petite, ce " cérémonial " d'échanges de voeux me laisse de marbre. Tout comme celui des fameuses " résolutions du 1er janvier " ! Qui sait de quoi sera faite cette année ? Ainsi, bien que l'on aspire tous à plus de paix et de joie, à autant de petits que de grands bonheurs, certains chemins ne seront peut-être pas les bons et de désillusions en tristesse, la vie n'épargnera personne : il y aura des jours " avec " et des jours " sans ". Et c'est parce que l'on a été triste ou déçu que l'on gratifiera le lendemain du beau soleil qu'il nous offre. Qu'il serait monotone et ennuyeux d'être toujours heureux et de bonne humeur. Dans la mesure où nous le serions nous ne saurions pas ce que représente la tristesse et le désenchantement et ne saurions encore moins apprécier cet état que chacun envie pourtant. Terrible dilemme de l'être humain et de la Vie.
En attendant, il fait vilain comme tout à ma fenêtre mais mon coeur bouillonne de plaisir et d'impatience. Peu importe que les rayons du soleil ne m'atteignent ou pas. Je vous souhaite d'être simplement et naturellement heureux. Lorsque l'on connait la valeur des choses et des êtres qui nous sont chers, peu importe les petits aléas de la vie. L'on apprend petit à petit à les contourner. Et même à les accepter !

A très bientôt mes gourmand(E)s, en espérant que ma tournée de muffins post Epiphanie vous inspire **




45 commentaires:

  1. J'aime toujours tes muffins ! Merci pour cette belle recette encore une fois <3 Je te souhaite une très belle nouvelle année 2014 très chère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia pour ce message mais aussi de celui déposé sur FB ce matin ainsi que de ta fidèle présence depuis de nombreux mois. Tu es adorable. Je t'adresse à mon tour mes voeux sincères pour 2014 ! Bises **

      Supprimer
  2. Je vois que je ne suis pas seule a partager une etrange morosite de debut d'annee, celle ou l'on fuit les resolutions qui se perdront en un mois, les objectifs qu'on atteindra mais peut etre pas en 2014... toutefois, pour ma part, un partage de voeux sinceres m'enchante et je t'envoie ceux de la gourmande que je suis : regale toi, cuisine et profite de ton univers blogguesque a ta guise! Ta recette a l'air vraiment delicieuse et tes photos sont tres belles! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morose n'est absolument pas le terme qui caractérise mon état d'esprit ;-) Je suis simplement convaincue, et c'est ma ligne de vie, que les choses, événements ne se font pas en une journée sur le coup d'une " bonne résolution du 1er de l'an " ! Difficile parfois à mettre tout ça en ordre dans les faits et c'est bien mon dilemme au quotidien ( mais j'y travaille ) ;-) Pour autant, je suis en super forme pour débuter 2014 et je te le souhaite également par le biais de ce message ! Des bises Noémie **

      Supprimer
  3. Bah oui, tu fais ce que tu veux... mais avoue quand même que sur Facebook, tu as cherché les questions : "Et si je fermais Petits Repas Entre Amis ?" ;-) Alors, voilà, j'ai envie de savoir mais je respecte ta vie privée :-) et je reluque tes muffins, un truc de dingue. Merci de continuer à partager de tels régals avec nous !

    Bises, Laurence !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Hélène, je l'ai bien cherché mais l'initiative d'écrire sur FB est souvent impulsive bien qu'ici assez fondée. Je publie aujourd'hui mais je ne sais néanmoins pas de quoi sera fait demain ;-) Toi non plus d'ailleurs. Petits repas entre amis fait partie de ma vie, que je le veuille ou non, et j'aime les rdv plus ou moins réguliers que j'ai avec lui et vous. Pour autant, j'ai toujours l'idée en tête de fermer le blog. Demain ou plus tard ! Pour les raisons qui me pousseraient à le faire, j'y reviendrais lorsque ma décision sera murement réfléchie. Je suis encore dans l'expectative !

      Supprimer
  4. Une jolie recette, une belle façon d'écrire, des mots qui me touchent et trouvent échos en moi, de sincères choses partagées, un peu énigmatiques toutefois. Merci Laurence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline pour ce chouette commentaire. Tu es mignonne comme tout. A bientôt **

      Supprimer
  5. waowww comme j aimerais bien y planter mes ratounes, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Laurence,
    Pas besoin de justification, en effet... Juste de beaux muffins, comme ça, moi ça me met en joie ! Qu'ils sont gourmands et originaux, j'adore !!!! Comme toi, je ne suis pas nouvelles année mais je te souhaite quand même plein de bonheur, car tu le mérites, et en très grande quantité ! Bon dimanche et à bientôt, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un Ange Lili ! Merci, merci ;-)

      Supprimer
  7. Je te souhaite de concrétiser tes projets, quels qu'ils soient, s'ils contribuent à ton bonheur alors il faut y aller ! Bonne année à toi, merci de partager avec nous tes recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwen. C'est très gentil, je te souhaite une belle année également **

      Supprimer
  8. Rien de mieux parfois qu'une petite pause (forcée ou non) pour découvrir ce qui nous tient vraiment à cœur. Loin de moi l'idée de faire pression sur toi ou quoi que ce soit, mais je dois avouer que je suis bien contente que tu sois de retour! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2014, pleine d'amour et de sérénité... A bientôt Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pression, non ^^ Je ne l'ai même pas sentie venir, vois-tu ! Belle et douce année gourmande Amélie, tu es adorable **

      Supprimer
  9. que de bonnes choses dans ces muffins, miammmm

    très belle journée Laurence !

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas Manue, que de bonnes choses, ça oui !

      Supprimer
  10. J'aime ton idée de muffins à la frangipane !
    Et j'adore tes jolies assiettes :)
    Et j'adore tes rdvs gourmands :)
    A bientôt, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mon idée te plaise. Tu sais les muffins & Petits repas entre amis, c'est une longue et grande histoire d'amour & de gourmandise ;-) Merci Amandine !

      Supprimer
  11. Ces muffins ont l'air tout indiqués pour mettre en valeur la clémentine:) Et avec l'amande, ça ne peut qu'être bon:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'amande, ça ne peut-être que bon, en effet ! Je partage ta remarque ;-)

      Supprimer
  12. Oh ça sent bon les beaux projets ça ! Bel état d'esprit Laurence ! Et belle vie à tes projets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Rose ! Je suis d'une nature positive mais j'avoue que, parfois, les aléas de la vie nous font perdre espoir et patience ;-)

      Supprimer
  13. Moi j'aime bien me dire en début d'année, que cette nouvelle année sera meilleure que la précédente. Mais mes objectifs, je les garde en tête tout au long de l'année et ils se réaliseront, quand ils se réaliseront ! Je te souhaite en tout cas de te réaliser dans ces projets ! Et j'espère quand même qu'on continuera à profiter de tes jolies recettes pendant quelques temps… ;-) Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela est tout à ton honneur Coralie. Je confonds trop souvent satisfaction et épanouissement personnel avec vitesse et précipitation ! Je suis éternellement impatiente ^^ Je me soigne mais je suis très active et voudrais trop souvent que mes projets aboutissent avant même qu'ils n'aient commencé ! Merci en tous les cas de ton passage et a très bientôt ** Bisous !

      Supprimer
  14. Laurence, je t'avoue que ça me rend un peu triste de savoir que tu ressens le besoin de fermer (un jour) le blog. Mais tu dois faire évidemment ce que tu ressens, nous n'avons rien à en dire !
    Ton blog est en tout cas rafraîchissant, plein d'esprit et avec ces recettes délicieuses et nutritives, sa lecture me donne systématiquement envie de faire mieux.
    Le plus important est aujourd'hui de te souhaiter une excellente année, et que les projets que tu portes, dont tu rêves, se réalisent.
    Bisous et beaucoup de bonheur pour toi et ton entourage. A bientôt j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que tu es mignonne ! C'est vraiment et sincèrement très touchant ce que tu m'écris. Tellement de blogs et de jolis et instructifs blogs fleurissent qu'il est de plus en plus difficile de se renouveler. Cependant, tu sais rebooster les gens toi, a priori ^^ Merci !
      A très bientôt et en attendant, je te souhaite que de belles et bonnes choses ** Bisous !

      Supprimer
  15. Une bonne tasse de thé, et un muffin le bonheur, bisous Fraisyfaise

    RépondreSupprimer
  16. Partir et revenir comme si de rien était c'est un peu ce que j'ai fais aussi ! Un parenthèse de 4 mois comme une bulle avec mini-mademoiselle ! Contente en tous cas que tu sois de retour avec tes belles paroles et tes belles recettes qui m'enchantent toujours.
    J'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année et apparemment de beaux projets, j'ai hâte d'en savoir plus.
    Des bisous ma belle.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  17. Des muffins délicieusement gourmand, j'adore cette recette et je vais la tester dés mercredi, car c'est le jour de la pâtisserie et oui gouter oblige. J'ai pris beaucoup de plasir à visiter ton site et tous ce travail, que de gourmandise. Je reviendrai régulièrement. Bonne semaine Pascal

    RépondreSupprimer
  18. Wow! Ils ont l'air très bons ces muffins!

    PS. Superbes photos! Je viens de découvrir ton blogue et j'y reviendrai!

    RépondreSupprimer
  19. Hello Laurence :)

    Un grand OUI : tes muffins post Epiphanie m'inspire énormément !!! Tes photos sont éclatantes, sublimes, il règne une sacrée gourmandise sur cette table et dans cette belle assiette bleue !
    Je te présente à nouveau mes bons voeux pour la nouvelle année (tu les trouveras sous ton article du wok de riz et lentilles :)) ^^
    Martin Gray a écrit : "Aimer c'est partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes, c'est vouloir que l'autre s'épanouisse. Vivre d'abord fidèle à lui-même. L'Amour n'est pas un acquis. Il se construit chaque jour pour permettre le bonheur de l'autre, le bonheur des autres".
    Bien entourée, bien épaulée, tes projets prendront vie ...
    2014 sera sous le signe du changement :)
    Bises et belle continuation à toi <3
    Sandy

    RépondreSupprimer
  20. J'aime l'idée de muffins post Epiphanie, et je te souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année qui débute :)

    RépondreSupprimer
  21. Alors je peux enfin poster un feed back de cette belle recette que j'ai réalisée il y a peu. Résultat, une TUERIE! Les proportions sont parfaites. Tout le monde a adoré, j'en ai repris plus que de raison. En tout cas un grand merci pour cette super recette à faire et refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Ravie que tu m'aies fait confiance et surtout que tu aies apprécié !

      Supprimer
  22. un gros bisous pour toi en esperant te lire tres vite,

    RépondreSupprimer
  23. Ces muffins sont vraiment moelleux . cette association de frangipanes et de zestes de clémentine doivent être savoureuse et onctueuse. Merci pour la recette et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  24. Je passais essayer d'en apprendre plus sur ce livre mais je reste sur ma faim. A part un muffin, je n'ai rien glaner, dis tu m'écris ?

    RépondreSupprimer
  25. J'ai aussi de plus en plus de mal à me plier à ce rituel annuel. Il sonne bien souvent creux et forcé. Je préfère finalement passer une fois la précipitation envolée et voir comment vont les autres, avec un intérêt je l'espère plus sincère.
    Que tes envies te portent loin, que ton nouveau chemin soit aussi beau que rêvé, voilà ce que je te souhaite pour 2014. :)

    RépondreSupprimer
  26. Qu'ils sont beaux ces petits muffin :) je cherchais une petite recette facile et originale à base de clémentines, c'est parfait ! A tout bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Je découvre ton blog par hasard. Tes photos sont sublimes et tes recettes sont douces et alléchantes !
    Ces muffins savamment parfumés me font envie!

    RépondreSupprimer