Pâté de soja & pois chiche aux petits pois


... oui, encore des petits pois !
... oui, encore des pois chiches !!

J'ai fait cette terrine il y a déjà quelques semaines et à l'aube de l'automne, je m'aperçois que les petits pois ont peu à peu déserté les étals. J'en ai encore aperçu par chez moi hier mais en très petite quantité. J'ai, ici, utilisé des petits pois frais mais rien n'empêche de consommer des petits congelés voire même de varier les plaisirs et préparer ce pâté avec un autre légume, verts par exemple ( brocolis ou  haricots verts ) ou non ( carottes, butternut, etc ).

Découverts lors de mon dernier passage en France, les flocons de soja toastés se sont avérés une merveilleuse parade au tofu soyeux, notamment, dans cette préparation. L'association avec les flocons de pois chiches était une évidence. Rappelez-vous ma terrine de pois chiches au cumin. Si simple à réaliser avec un minimum d'ingrédients pour un maximum de surprises pour les papilles ! J'aime les choses simples et savoureuses et il faut dire qu'ici encore, l'on se régale !
Les flocons de soja toastés possèdent une légère saveur biscuitée idéale lorsque marriés aux flocons de pois chiches dont la force caractéristique peut ne pas être appréciée de la majorité. Les petits pois doux et délicatement sucrés ( ceux du jardin doivent être encore meilleurs ) trouveront parfaitement leur place dans cette terrine surprenante parfumée au miso. J'utilise ce dernier depuis quelques années déjà, l'ayant découvert en Californie, mais avoue le préférer aujourd'hui aux diverses autres sauces tamari, shoyu ou soja. Il est merveilleux pour rehausser une sauce ( rien que quelques cuillères de crème de soja, épeautre ou autre combinées avec une cuillère de pâte de miso, quelques tours de poivre et un soupçon de levure maltée et l'on obtient une jolie sauce pour un merveilleux plats de spaghettis à déguster en amoureux ! ), parfait pour assaisonner les terrines, les farces, etc. Bref, il est lui aussi devenu un pilier de ma cuisine et trouve toujours sa place dans l'un des compartiments de mon réfrigérateur !

Heures après heure, l'été cède gentiment sa place à l'automne et je ne vous cache pas que je troque petit à petit mes salades, sandwiches froids et autre gaspachos pour de merveilleux petits plats mijotés en sauce, veloutés et autres mousselines de légumes.
Les soirées sont si courtes que dorénavant rien ne compte plus que le doux " pelotonnage " d'après diner une tasse fumante à la main. La croisée des saisons. L'envol de l'été. L'arrivée de l'automne. Pour seul point commun, le ravissement des sens.

Je ne m'égarerais pas davantage car le temps file définitivement trop vite et je m'en voudrais que vous ne trouviez plus de petits pois pour réaliser cette terrine !


▼  La recette

1 verre de flocons de soja toasté ◆ 1 verre de flocons de pois chiche ◆ 2 verres de lait végétal ( soja & riz, ici ) ◆ 1 verre de farine ( soja, millet et chanvre, ici ) ◆ 1 verre de petits pois frais ◆ 1 càs d'huile de chanvre ◆ 1 càs de levure maltée ( en paillettes ) ◆ 1 càs de graines toastées maison ( sésame, sésame complet, noir et courge, ici )  3 gouttes d'HE de gingembre ◆ 2 gouttes d'HE de coriandre ◆ 2 gouttes d'HE de menthe ◆ 2 càc de miso brun ◆ Sel ( modérément, le miso sale déjà ) & Poivre 5 baies au goût 


▼  Le déroulement ▼

◆ Préparez les petits pois.

◆ Dans un saladier, mélangez ensemble les flocons, les farines, les graines toastées, la levure maltée puis le sel et le poivre.

◆ Dans un autre petit bol, versez le lait, l'huile et délayez le miso.
Faites tiédir légèrement le mélange liquide puis ajoutez les huiles essentielles avant de versez le tout sur le mélange sec.

◆ Incorporez les petits pois.
Amalgamez.

◆ Versez la préparation dans un grand moule à cake ( préalablement huilé ou non selon que l'on utilise du silicone ou pas ).

◆ Laissez cuire 25 min à 180°C.
Démoulez puis servez chaud ou froid ( meilleur froid à mon goût sans compter que la texture reste très ferme et le cake ne s'émiette pas ainsi -sans temps de repos, le cake se découpe plus laborieusement !- ) avec une purée de tomates ou de noix ( de chanvre aussi ... hum ! ) de votre choix et une belle tartine !

Accompagné d'une salade verte ou de crudités ( courgettes, tomates cerises, concombre par exemple ), ce pâté constitue un repas complet et ... délicieux ;-)


J'espère avoir fait assez vite et vous avoir convaincus.
Si tel n'est pas le cas, conservez précieusement la recette pour le printemps prochain !

A très bientôt mes gourmand(E)s **



23 commentaires:

  1. Ce pâté de soja est très original ! L'association des ingrédients me plait !
    Très bonne après-midi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm les jolies couleurs, la belle texture !!! J'aime bien ce genre de pâtés, idéal pour terminer les fonds de paquets de flocons (j'ai toujours des flocons de pois chiches ou cassés à finir !). Je note qu'on ne trouve pas de gingembre en Russie, alors ^^ (argh, je me tais, OK, OK !!!). Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ! On en trouve ! Mais pas le jour où j'en avais besoin ! :-( Les approvisionnements sont relativement fluctuants ... on se croirait parfois encore sous Brejnev ! Les restes de soviétisme demeurent ici et bien que je ne doive pas prendre un ticket pour faire mes courses, il est rare que je puisse m'approvisionner comme je le souhaite en une seule fois !

      Supprimer
    2. Et alors, Las Vegas ? C'est déjà fini, la Russie ???

      Supprimer
  3. C'est amusant je viens attirée par les photos et je repars en ayant studieusement noté sur un petit papier :
    - flocons soja toastés
    - flocons de pois chiche
    - HE Gingembre

    Huiles essentielles ???? c'est plus pratique que le gingembre râpé ?
    ta terrine me fait super envie !
    Des bises !
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas plus pratique ( quoique ), c'est juste que je vis en Russie ;-)
      Essaie, tu vas adorer ! C'est certain ;-) Des bises Agnès !

      Supprimer
  4. encore un pâté végétal, sain et plein de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
  5. Hola

    Oh que c'est beau et bon chez toi! Très confortable... et ñam ñam ta terrine parfumée et very green friendly ;-)

    Bon, je viens de voir ton blog inscrit aux Golden Blog Awards, alors voilà ma douce Laurence : je te souhaite sincèrement bonne chance!

    On se croise sur Facebook!

    Suerte Guapa!
    Besoooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tiens ! Je suis contente de te lire ici Val ! Tu te fais si rare sur Petits repas entre amis ;-) Ma cuisine végétale te ferait-elle fuir ? Je n'espère pas !
      Merci pour tes encouragements pour les GBA. J'aime l'idée qu'un blog végétalien puisse espérer gagner un tel concours malgré la polémique autour de son partenaire culinaire principal ( et votant ) incarnant le lobbying de la viande en France. J'aime les défis ... et le risque ;-) A suivre !

      Supprimer
  6. c'est une belle terrine gourmande !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. Simple (oui, j'ai tous les ingrédients "secs", bio-addict oblige...), beau, frais.
    Que demander de plus ?! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que cette terrine soit bonne ?! Elle l'est ;-) Merci de ton passage Ôna **

      Supprimer
  8. coucou Laurence,
    Des petits pois du jardin attendent sagement leur fin au congélateur, j'ai été prévoyante ou alors j'attendais ta recette ;)
    Bises
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attendais ma recette, je n'en doute point ! Et c'est trop mignon ;-)

      Supprimer
  9. ton pâté me plaît beaucoup!
    c'est une association à laquelle j'aimerai goûter.
    Merci Laurence pour toutes tes belles recettes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Ca me fait plaisir ... vraiment ;-)

      Supprimer
  10. elle me plait beaucoup cette terrine, petits pois et menthe ça marche à tous les coups....+ gingembre, pas encore essayé...les flocons de soja toastés seraient un truc franco-français?? je trouve aussi ça bon au petit dej, avec du lait d'avoine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignore pour les flocons de sida toastés ... je vis en Russie et inutile de préciser qu'ils ne viennent pas encore jusqu'ici en tous les cas ;-) Merci de ton passage !

      Supprimer
  11. Eh oui encore des petits pois !!!! mais c'est tellement bon et chez toi tellement beau !!!
    Difficile de résister ... et pourquoi, tiens, d'ailleurs ??
    Bises et beau dimanche
    Sandy

    RépondreSupprimer
  12. à part les flocons de soja, j'ai tous les ingrédients qu'il me faut pour cette joli terrine qui me mets en appétit! ça m'a l'air mégabon Laurence!

    RépondreSupprimer