Laits végétaux maison { amande et ...

... noisette }


Première expérience. Deuxième en réalité car j'ai réalisé un jour mon lait d'amande et le lendemain mon lait de noisette. Et depuis, je ne pratique qu'ainsi.
Il m'est difficile en Russie de me procurer des laits végétaux et je ne trouve en supermarché que du lait de soja. Les autres, riz et amande notamment, il faut les commander ... sur un site que j'ai trouvé certes mais en russe uniquement. Sans l'anglais, je suis perdue et je vous avoue que bien qu'au quotidien reverso soit devenu mon plus fidèle ami, je suis convaincue par le fait maison. Moins onéreux et finalement très aisé à faire, sans parler de la fierté de réaliser son propre breuvage et de l'intérêt purement pratique lorsqu'on en consomme beaucoup comme c'est mon cas, les laits végétaux sont aussi et surtout on ne peut plus simple à réaliser. Et c'est bien là, mon intérêt premier, finalement !

Je vous parle aussi très rapidement de l'okara avant de vous fournir la méthode et que vous vous posiez la question de savoir ce que vous faîtes de cette chose blanche granuleuse ( néanmoins et surtout nutritionnellement parlant très intéressante ) qui se trouve au fond de votre feuille absorbante ou passoire. L'okara est le résidu obtenu après filtrage. Ne le jetez pas. Il est plus important avec le lait de noisette qu'avec le lait d'amande, simplement parce que les amandes sont elles pelées ( amandes émondées ) alors que les noisettes ne le sont pas.
Ophélie, encore et toujours Ophélie ( dont je ne re-cite pas le nom du blog, hein ?!! ) nous parle très bien de cette pulpe, également appelée okara donc, dans cet article notamment et nous oriente sur quelques façons possibles de le cuisiner. Pour ma part, j'ai utilisé mes 2 résidus d'amande et de noisette dans 2 différentes recettes, qui vous verrez fleurir sur le blog très prochainement.

La recette, si tant est que l'on puisse parler de recette car il s'agit là davantage d'une méthode, est très rapide comme je vous l'ai précisé plus haut.
En 10 min maximum, le tour est joué. Vous me suivez ?

 ( Je précise que je n'ai pas fait griller les noisettes mais que je n'en avais plus de crues au moment des photos ... celles-ci allait être broyées pour ma pâte à tartiner ! )

 La recette :
( pour une bouteille d'1L de lait )

- 100g d'amandes - 1L d'eau minérale - Sel ( facultatif ) - Sirop d'agave/ d'érable ( facultatif )

&

- 100g de noisettes - 1L d'eau minérale - Sel ( facultatif ) - Sirop d'agave/ d'érable ( facultatif )


Le déroulement :

1- Faîtes tremper les amandes et/ou noisettes dans un grand volume d'eau minérale ou filtrée 8 à 12h précédent la réalisation du lait.

2- Le lendemain, frottez entre elles les amandes et/ou noisettes puis rincez-les correctement avant de les peler ( les amandes uniquement ).

3- Versez-les dans le blender avec un litre d'eau.

4- Mixez. 
Veillez à ne pas faire chauffer votre appareil ( qui doit être assez puissant tout de même pour moudre les oléagineux, bien qu'ici gorgés d'eau ) et consacrez 2 ou 3 pauses entre chaque utilisation.

5- A l'aide d'un chinois ( ou comme moi d'un papier absorbant replié sur lui-même ), passez le liquide et n'hésitez pas à presser délicatement pour faire sortir tout le jus.
Le résidu d'amandes et/ou noisettes broyées que vous récupérez est donc le fameux okara.
Conservez-le au frais quelques jours, 4 jours maximum.

6- Versez le lait végétal ainsi obtenu dans une bouteille hermétique et conservez-la au frais durant 3 à 4 jours.


Pour l'okara, j'en ai utilisé une partie dans des muffins sucrés, l'autre partie dans une tarte aux figues & chèvre frais.
A vous de l'utiliser comme bon vous semble. Sachez qu'il apporte une texture et un moelleux incomparable à vos préparations. J'en étais bleutée avec mon expérience de muffins ! Ils étaient très légers, délicieusement parfumés et on ne peut plus ... bons !!

Vous repassez très vite pour voir ça, hein ?


A très bientôt.


51 commentaires:

  1. C'est une chouette idée de préparer ses laits végétaux soi-même. Et tu m'intéresse avec ton histoire de muffins moelleux à l'okara... Je repasserai évidemment ! Bises Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue. Suis certaine que tu testeras bien vite Emilie !

      Supprimer
  2. La recette, je la connaissais déjà mais je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais lancée alors que chez moi, on ne consomme pratiquement que du lait végétal !
    Peut-être parce que j'en trouve facilement dans mon magasin bio, oui, enfin, j'imagine ^^
    Par contre, l'okara me parait vraiment intéressant !! Rien que, déjà, pour cela, je me laisserais tenter ;-)
    Merci du partage, ma jolie !
    Bisous et une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la raison économique peut prévaloir ! En ce qui me concerne, j'en ai juste ... besoin ^^ Et c'est bien meilleur de constater que son lait et sans adjonction de quelques épaississants, sel ou autre sucre aussi, je trouve.

      Supprimer
  3. Je ne pensais aps que c'était si simple ! En tout cas j'attends la suite avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si ! La suite vient d'ici ce WE. Merci de ton passage Marie.

      Supprimer
  4. Oooh... pas de nom de blog, cette fois-ci ? ;-P Je plaisante, bien sûr ! Merci beaucoup de me citer, une fois de plus, c'est très gentil de ta part !
    J'adore faire mes laits vg maison, c'est si facile et tellement meilleur que ceux du commerce (je déteste les arômes ajoutés...), et comme je te le disais, je proposerai bientôt une nouvelle recette...
    J'aime énormément l'atmosphère très douce qui ressort de tes photos, c'est vraiment très réussi - tout comme tes deux versions des laits d'amande et de noisette, je n'en doute pas ! D'ailleurs, tu parles des noisettes grillées... mais as-tu déjà essayé de substituer une partie des noisettes crues par des noisettes grillées ? C'est ce que je fais parfois (comme ici : http://antigonexxi.com/2012/05/22/lait-de-noisette-gourmand/) et je dois dire que cela n'est vraiment pas déplaisant !
    Sinon, pourquoi t'embêtes-tu à émonder tes amandes avant de faire ton lait ? Ce n'est vraiment pas la peine, tu sais... Je le faisais au tout début, et puis, j'ai bien vu que cela ne changeait pas grand chose, si ce n'est, comme tu en as fait l'expérience, au niveau de la taille de l'okara. Mais c'est tout !
    Bonne journée à toi, et j'espère que bientôt les rues de Saint-Pétersbourg seront aussi blanches que le décor de tes photos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ta prochaine recette !
      Merci pour tes compliments, ça me touche beaucoup. Mes photos ne me satisfont jamais à 100%, j'en vois de si belles partout que je deviens exigent mais je crois que c'est à l'usure que je finirai par appréhender et maitriser mon reflex. Je me console ainsi en tous les cas !
      J'ai mis qq noisettes grilles dans une autre version en effet ... ^^ Mais pas celle que je présente ici, de fait, je l'ai précisé. Aussi, le fait de ne pas émonder les amandes ne confère-t'il pas une saveur trop amère au lait ?? je le craignais ... Bon, et bien connaissant ton expérience, la prochaine fois, je ne m'embête pas et te fais confiance ! Merci Ophélie.

      Supprimer
    2. Honnêtement, s'il y a bien deux choses dont tu n'as pas à te soucier, c'est, d'une part, de ne pas faire de belles photos (elles sont vraiment très réussies) et, d'autre part, d'un lait d'amande trop amer !
      Enfin, mes papilles ne sont pas une référence non plus, mais je n'ai jamais eu d'expérience d'une trop grande amertume en laissant la peau des coquines... (j'ai toujours peur d'affirmer les choses, sait-on jamais que ton lait soit, comme par hasard, affreusement amer si tu utilises des amandes entières ;-)...)

      Supprimer
    3. Je crains aussi trop souvent d'affirmer les choses ! On ne sait jamais et il en va bien de la crédibilité du blog. Bien que testées et parfois re-testées avant la publication, chacun n'utilise pas les mêmes produits et cela peut et fait souvent la différence. Parfois de façon positive et agréablement surprenante parfois non :/ Promis j'essaie les amandes entières cette semaine et te dis !

      Supprimer
  5. C'est sûrement bien meilleur que celui en brique de mon magasin bio, qui est déjà pas mal ( perlamande j'aime bien) et c'est d'une simplicité enfantine . Ceci dit, avec la vie que je mène, je n'ai pas le temps de le faire maison ( déjà qu'il faut s'occuper du kéfir !) ,mais dis-moi, j'espềre que tu utilises du papier bio en guise de filtre, sinon ce serais bien dommage vu toutes les cochonneries toxiques utilisées pour blanchir le papier, hein, tu me rassures, hein? des bisous glacés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis en Russie !! Je fais avec les moyens du bord Iz et ce n'est pas forcement évident au quotidien crois-moi, et pourtant je fais des efforts. Avec un tissu, je t'assure que tout est sous contrôle. Rassurée ?!! Pour ce qui est des laits bio, j'ai été très déçue cet été en France de constater à quel point ils n'étaient plus si naturels qu'ils paraissaient sur les emballages :/ De fait, bien que le quotidien accapare sans cesse chacun de nous, un lait maison de ce type ne prend rien de temps. Aucune excuse !! Surtout pour mieux se nourrir, soi et les siens.

      Supprimer
    2. Je me doute bien sûr Laurence, ouf je suis rassurée quand même que tu utilises un tissu ;) Tu as raison, même le bio est parfois "contaminé" j'ai vu un article dans un QUE CHOISIR qui analysait des produits bio et non bio pour tout ce qui est nocif, eh bien j'ai été super surprise de voir que certains produits vendus en marque bio étaient moins fréquentables que les produits de qualité de marque qu'on trouve en Hyper en France ( genre la farine Fra...ine, au top, rien dedans alors que ce n'est pas le cas de certaines bio, j'ai halluciné!) ...Si tu me connaissais mieux tu saurais que mon credo est dans le fait maison mais je regrette, je ne peux pas non plus m' épuiser à faire mon lait et mon beurre et mon pain et tutti quanti maison, c'est qu'il n'y a pas que le lait à faire maison..Je travaille bien loin de chez moi et ma vie n'est pas facile, je te prie de croire...et je fais au mieux et du maximum que je puisse, comme toutes les blogueuses culinaires qui sont attachées à la qualité et à la santé des siens. Un jour que j'aurais le temps, j'essayerais sûrement! des bises

      Supprimer
  6. Je suis accro au lait d'amande depuis 2 ans maintenant, et je savais qu'on pouvait le faire soi meme, mais comme j'aime le gout de celui que j'achète... Ceci dit c'est vrai qu'il est très cher, et qu'une version maison sera toujours plus saine. Je crois que tu m'as décidée, je vais tester et je te tiendrai au courant :)

    Pourquoi faut-il enlever la peau des amandes, ca donne de l'amertume ?

    Ah et bien évidemment j'ai hate de voir ce que tu fais de l'okara !

    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas obligée Emilie a priori. Ophélie dit que non ( commentaires au-dessus) ). Je croyais que les amandes non émondées donneraient effectivement de l'amertume mais je me suis trompée ... tu peux passer l'étape ! Raconte surtout quand tu as essayé ! A bientôt.

      Supprimer
  7. Voilà qui va me faciliter la vie aussi, moi qui court souvent à la biocoop pour refaire le plein de ces laits végétaux car j'en devient une grande consommatrice!
    J'avais déjà entendu parler de faire soi-même son lait d'amandes ou autres mais pas encore tester...jusqu'à maintenant^^!
    Merci beaucoup!
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Je me prive de lait d'amandes à cause de son prix alors que je sais très bien qu'on peux le faire pour 3 fois rien! merci pour cette piqure de rappel,je viens de mettre des amandes à tremper! Demain il sera parfait pourtester ta recette au potiron!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette série de photos toutes blanches qui me rappelle que l'hiver c'est vraiment pour bientôt (tu dois être en plein dedans là ou tu es !) Pas d'inquiétude à ce sujet, tes photos sont vraiment particulièrement belles et c'est un régal, autant pour les yeux que pour le papilles, d'ouvrir ton blog.

    A bientôt Laurence !

    RépondreSupprimer
  10. Ma-gni-fi-que !!! Non, franchement, je n'ai pas d'autres commentaires tant tes explications et tes photos sont fascinantes........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou !! Merci beaucoup. A très bientôt alors.

      Supprimer
  11. Ohlala...J'adooooore les laits végétaux... Amande & noisettes font parti de mes favoris...Tu as donc tapé dans mille ;) Tes photos sont très sympas aussi. Des bisous "lactés" Laurence :)

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont un ravissement et avec elles vient l'envie de faire son lait d'amande...

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'aime, j'aime, j'aime !! Il faut que j'essaie la recette, depuis le temps que je me dis ça ! J'ai trouvé une recette de lait d'amande aux graines de courge qui me tente beaucoup également.
    Les photos sont très belles Laurence.
    Bises et à très vite,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup Laurence ! Tu peux être sûre que je testerai !!! :)) Je t'embrasse, xx

    RépondreSupprimer
  15. J'ai trés envie de tester ! Mais c'est moi qui ai un problème de mixuer maintenant !! Grrr :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah non Rose !! Auparavant c'est simplement que le mien était de reste aux States ... le tien est cassé ?

      Supprimer
    2. Le petit que j'utilisais tous les jours pour mon porridge ... il y a un roulement à bile au fond d'où le piton sort et maintenant, il y a un liquide qui en sort et qui a une odeur de fer. Je suis toute triste :(

      Mais en fait, j'ai mon gros blender (pas possible de l'utiliser pour mes porridges, snif) qui devraitfaire l'affaire pour le lait :)

      Supprimer
    3. J'ai testé Laurence, avec des noisettes ! Super facile et un bon gout (sans sucre, sans sel) :) Merci beaucoup :)
      Par contre, mon utilisation de l'okara a échoué ! J'ai testé version salée et sucrée. Les deux ont donné un résultat pâteux. Mais bon, je lâche pas ;)

      Merci !

      Supprimer
    4. Super !! J'en ai refait hier soir à l'amande ( je voulais mixer amande-noisette, mais plus de noisettes :/ ) en augmentant la quantité d'amande au détriment de celle de l'eau ... encore plus de saveur mais surtout d'onctuosité et de douceur. Hum !! Ca moussait de bonheur à la surface ^^
      Pour l'okara ... ah ? Très bizarre, j'ai fait plein de recettes diverses et jamais ce résultat, bien au contraire. Il apporte dans de legerete aux prepas que je ne comprends pas :/ Tu avais essayé de faire quoi avec ??

      Supprimer
  16. Coucou ♥
    Merci, je n'ai plus d'excuse pour ne pas en faire maison :) (en fait je ne savais pas qu'on pouvait le faire ^^').
    J'ai tenté de faire de la purée d'amandes, mais mon mixer m'a vite fait comprendre que ce serait lui ou elle !
    Bonne journée :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de faire tremper ( plus ou moins longtemps selon la puissance de ton blender/mixeur ) les fruits secs avant surtout Cenwen.
      Essaie en tous les cas, tu ne seras pas déçue ! A bientôt.

      Supprimer
  17. Finalement, c'est une chance que tu ne trouves pas tous ces laits végétaux en Russie, ça t'a motivé au fait maison... moi aussi j'adooore ça, c'est tellement facile et délicieux et quelle joie de faire son propre lait végétal ! En plus, on peut doser comme on veut, ajouter des saveurs si l'on veut, c'est vraiment pratique.
    Et bravo pour tes magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que cette expatriation a du bon ! A ce niveau là aussi en tous les cas ^^ Je crois que je vais être à même de tester pas mal de chose !
      Merci Melle pour ton gentil compliment. A très bientôt. Des bisous !

      Supprimer
  18. J'ai déjà testé mais avec peu de conviction car le prix des amandes bio sont cher, et j'ai besoin d'au moins un 1/2 l par jour !! de plus, je ne savais pas encore ce qu'était l'okara et ne savait surtout pas quoi en faire !!.
    Mais tu as su me convaincre à retenter l'expérience ! Enfin toi et tes superbes photos car entre nous, tes photos sont très belles, j'aimerais pouvoir en faire autant crois-moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme MERCI Val. Ca me touche ces compliments. Vous êtes toutes si généreuses, merci !
      Teste de nouveau oui ... je crois que malgré le prix des amandes et noisettes bio, la quantité de lait produit en fonction doit être plus rentable. Ne penses-tu pas ? A très bientôt ma Belle.

      Supprimer
  19. merci Laurence pour ton expérience ! en fait ce n'est pas compliqué du tout à faire.
    à utiliser dans la pâtisseire et l'okara dans les gâteaux et cookies.....
    super !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue, je n'utilise pas mes laits végétaux uniquement pour les prépas sucrées mais aussi salés. Regarde cet article tiens si tu veux qq orientations > http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2012/11/08/les-laits-vegetaux/
      A bientôt ma Belle.

      Supprimer
  20. Je ne sais pas ce que j'aime le plus : la recette ou les photos ...? Oh et puis personne ne me demande de choisir, j'adore ton article tout entier ! (et la petite bouteille toute mignonne j'en suis carrément amoureuse !!! <3)
    J'ai déjà tenté le lait d'amande maison, mais je n'avais pas trouvé le résultat très probant... Faut dire qu'à l'époque je n'en buvais pas tant que ça, je pense que c'était surtout une histoire de goût. A tenter de nouveau, donc ! (maintenant que mon palais y est plus habitué)
    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je vais finir par rougir ... Essaie un lait de noisette plus parfumé peut-être en 1er ? J'ai adoré pour ma part tout en pensant qu'aucun ne détrônerait mon lait d'amande favori ^^ Des bises JuJuBe !!

      Supprimer
  21. Très belles photos, ça donne envie d'un petit lait d'amandes bien frais !
    Thaïs

    RépondreSupprimer
  22. c'est vrai que c'est simple !!!
    il y a plus qu'a tester alors ;-)
    il me tarde de voir ces fameux muffins !!!
    tes photos sont trop trop belles ...
    bisous ma Laurence :*
    ¤ Cathy ¤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Merci Cathy ! Les muffins viendront certainement ce WE.
      A suivre. Patience ... and stay tuned ^^
      Bisous, bisous.

      Supprimer
  23. le top de pouvoir faire ses laits végétaux soi même ! merci pour les recettes ! bisous

    RépondreSupprimer
  24. une superbe recette encore ici, demain je pense pouvoir faire ta pate a tartiner.....bisosu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raconte pour le N...... BIIIPPP maison, n'est-ce pas ?!
      Bisous.

      Supprimer
  25. Ce blog serait sympa et intéressant si seulement les paragraphes étaient certifiés... c'est un peu pénible de lire des lignes de longueur inégale... je sais bien que la Russie est un foutoir pas possible, mais tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme et bienvenue ici,
      Votre remarque est bien la seule en ce sens depuis 2 ans que je tiens ce blog et que ses paragraphes sont simplement centrés, et c'est un choix de ma part ( rien à voir avec la Russie dont le système filaire internet devrait donner de bonnes idées à la France par ailleurs ... ndlr ) et non alignés.
      Merci toutefois de votre remarque. Les minorités sont parfois entendues. A suivre !
      Bonne continuation à vous.

      Supprimer
  26. Je crois vraiment qu'il faut que je me mettes au lait végétal maison (je suis un peu flemmarde, je l'achète !) !
    Très jolie recette :-D
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  27. j'adore les laits végétaux, mais ça fait un moment que je n'en ai plus préparé, j'y penserais dans la semaine !! bisous

    RépondreSupprimer