Soupe froide de courgettes { au pesto de roquette & menthe }


La solution pour se faire plaisir et continuer de passer un peu de temps en cuisine : 
une recette simple et originale pour un dîner réussi garanti !

Vous m'suivez ?


Les ingrédients :

- 2 belles courgettes bio - 90g de roquette rincés à l'eau claire & essorées - 1/2 petit oignon jaune - 2 belles dents d'ail pressées - 8 feuilles de menthe bio - 80g de chèvre frais, type Petit Billy - 60cl de bouillon thaï - 1 càs d'huile d'olive extra vierge bio - 1 càc de baies roses - Fleur de sel


 Le déroulement :

1- Lavez et séchez les courgettes puis les coupez grossièrement en rondelles ( sans les peler afin de conservez la couleur des légumes ).

2- Rincez et égouttez soigneusement la roquette ainsi que les feuilles de menthe.

3- Dans le bol d'un mixeur, ajoutez la roquette et la menthe puis versez l'huile d'olive.
Broyez jusqu'à obtention d'une belle pâte dense et lisse.

3- Assaisonnez légèrement en sel et poivre du moulin et réservez le pesto.

4- Pelez l'oignon et émincez-le en fines lamelles.

5- Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir l'oignon quelques minutes à veuf vif sans cesser de remuer, puis incorporez les rondelles de courgettes.

6- Versez et recouvrez les légumes de bouillon thaï ( de volaille si vous le souhaitez ) puis portez à ébullition.

7- Prolongez la cuisson 10 à 15 min à feu moyen.

8- Ajoutez le pesto de roquette & menthe et faites cuire de nouveau 1 petite minute tout en remuant.

9- Hors du feu, mixez l'ensemble jusqu'à obtention d'un velouté lisse 
( les feuilles de menthe restent apparentes néanmoins mais l'ensemble doit être homogène ).

10- Incorporez tout ou partie du chèvre frais ( réservez une belle cuillère pour la déco si nécessaire ) et mixez de nouveau brièvement.

11- Servez chaud ou froid avec quelques miettes de chèvre et feuilles de roquette, baies roses et saupoudré de quelques grains de Fleur de sel et de graines de lin.

( S'il en reste, sachez que le velouté est encore meilleur le lendemain ! )


La couleur en dit long je trouve et le pesto de roquette & menthe est absolument divin marié à la courgette.
Un chouette bol de saison qui a ravi tant Monsieur que Madame !


( Pour celles & ceux qui n'ont pas vu " l'info ", Petits repas entre amis est passé à la TV et c'est par ici que ça se passe ! )


A très bientôt.







23 commentaires:

  1. ta recette tombe à pic il y a à peine 15 minutes j'étais devant mon stock de courgettes à me demander ce que j'aillais pouvoir en faire et comme j'adore les soupes froides c'est génial. Tes photos sont superbes ! Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Miaaam! j'adore! ça a l'air trooooop bon!

    RépondreSupprimer
  3. rhoo j'adore ce genre de recette, je testerais surement ta version de la soupe de courgette

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, les photos sont superbes et me mettent l'eau à la bouche!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. je me régale, à faire avec les courgettes du jardin :_))))

    belle journée

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  7. Des photos magnifiques, j'adore!!!
    tu fais des choses excellentes!
    j'adore vraiment!

    RépondreSupprimer
  8. je te suis volontiers avec cette soupe froide !

    RépondreSupprimer
  9. Oh quelle belle couleur!!
    Bises et belle journée Laurence!

    RépondreSupprimer
  10. Oh, ça doit être vraiment agréable ça quand il fait bien chaud dehors!

    RépondreSupprimer
  11. Qui me ravit aussi .......... et me donne surout des envies d'été et de chaleur ;-)
    Divine couleur en tout cas.
    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  12. Ta soupe froide à une si jolie couleur ! En plus j'adore ça! Elle me fait saliver !

    RépondreSupprimer
  13. Cette couleur ^^ Elle est magnifique ! Moi jte suis, j'en prends un bol ! Et félicitations pour ton apparition télé ;) Bon weekend ma belle ! Bizes bizes !

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos sont jolies et ta recette titille ma curiosité ! Ça a des airs de gaspacho ... et à la courgette ça me plait car j'adore ça ! Chez toi c'est toujours sain et excellent, tu sais vraiment allier ces deux points ! :)
    Bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Belle recette ! j'aime quand c'est bien parfumé et là des saveurs....
    Me voici de retour...je vois que toi aussi tu te promènes...
    Bisous ma belle, je vais voir ce que j'ai loupé sur ton blog..

    RépondreSupprimer
  16. Moi je te suis car j'aime bien la courgette, le chèvre et le pesto :D alors cette petite soupe froide bien goûteuse me ferait du bien au moral :) des bisous ma Laurence, j'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  17. Très jolie recette...tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  18. Psychédélique, vu ce que j'entends du temps en France, il faut au moins ça. On s'en fout il peut faire moche on est content de venir.

    RépondreSupprimer
  19. Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  20. tadadam alors je suis très très fière d'avoir essayé une de tes recettes ! bon, j'ai modifié quelques ingrédients (j'ai changé le chèvre par du brebis frais, et je n'ai pas mis de menthe, biscotte n'est pas fan...) c'était excellent :) depuis le temps que je voulais tester tes petits plats ! Merci donc pour cette petite recette qui va devenir une de nos chouchous à la maison ;)

    RépondreSupprimer
  21. Via Pinterest je découvre votre blog que je trouve vraiment très beau et appétissant.
    Mon truc c'est les soupes! je vous invite donc à les partager sur les 2 communautés que j'anime
    "Vive la Soupe" sur fcbk:https://www.facebook.com/groups/55093353486/?fref=ts
    et "Amoureusement Soupe sur Google+: https://plus.google.com/u/0/communities/103109683190807005502
    A très vite!
    Véronique

    RépondreSupprimer